Des Ecossais en visite! Célébration franco-anglaise.

Dimanche 6 septembre, l'église évangélique baptiste de Logelbach a accueilli

un groupe d'une vingtaine de chrétiens venus d'Ecosse pour passer une semaine de vacances en Alsace. Le service a été célébré simultanément en français et en anglais: le pasteur Robert Colom avait été en liaison au préalable avec le meneur du groupe David Boydell, lui-même pasteur baptiste. Ensemble ils avaient orchestré un programme de célébration dominicale afin de permettre aux deux congrégations de s'unir pour rendre grâce à Dieu.  Les cantiques étaient chantés tantôt en anglais, tantôt en français avec les paroles projetées sur un écran pour permettre à tous de participer. Parmi eux « Bless the Lord O my soul » : il a été rapporté que le JT britannique a visionné un étudiant de 22 ans chantant ce cantique pendant qu’il était opéré au cerveau. Le pasteur du groupe a prêché en français, accompagné de sa femme Jessie qui traduisait au fur et à mesure pour les anglophones.  Des informations ont été données sur l’église d’Izmir en Turquie visitée en avril par les Boydell*. Une présentation succincte du Retable d’Issenheim a introduit les visiteurs à ce joyau de notre région. Les visiteurs d'Ecosse ont ensuite été invités à déjeuner avec les membres de l'Eglise évangélique baptiste qui avaient préparé un délicieux repas que tous ont partagé dans la plus chaleureuse convivialité. Pour finir: quelques chansons typiquement écossaises accompagnées au piano.

Elizabeth BRIANT, participante franco-britannique du voyage.

* David Boydell, Vice Président de l’EBM International, en Français, Eglises Baptistes en Mission International a présenté l’Eglise Baptiste d’IZMIR (= ville citée sous le nom de SMYRNE dans le livre de l’Apocalypse au chapitre 2). Le 1er congrès des jeunes adultes s’est tenu près d'Éphèse fin juin. Il a réuni des jeunes de quatre Églises et s'est très bien passé.

Un des jeunes qui y a assisté, Mert Cömert (19 ans), membre du groupe des jeunes de l'Église de Samsun, a malheureusement trouvé la mort depuis. Il aidait dans une mission humanitaire à Suruç dans le sud de la Turquie, et a été blessé par un attentat suicide  le 21 juillet. Il  est mort de ses blessures le 14 août. Prions pour l'Église, ainsi que pour  les membres de sa famille.

Ecrire un commentaire

Quelle est la deuxième lettre du mot czlykq ? :