Des Ecossais en visite! Célébration franco-anglaise.
Par Robert, le mardi 01 septembre 2015 à 22:19 | Activités
Dimanche 6 septembre, l'église évangélique baptiste de Logelbach a accueilli
un groupe d'une vingtaine de chrétiens venus d'Ecosse pour passer une semaine de vacances en Alsace. Le service a été célébré simultanément en français et en anglais: le pasteur Robert Colom avait été en liaison au préalable avec le meneur du groupe David Boydell, lui-même pasteur baptiste. Ensemble ils avaient orchestré un programme de célébration dominicale afin de permettre aux deux congrégations de s'unir pour rendre grâce à Dieu. Les cantiques étaient chantés tantôt en anglais, tantôt en français avec les paroles projetées sur un écran pour permettre à tous de participer. Parmi eux « Bless the Lord O my soul » : il a été rapporté que le JT britannique a visionné un étudiant de 22 ans chantant ce cantique pendant qu’il était opéré au cerveau. Le pasteur du groupe a prêché en français, accompagné de sa femme Jessie qui traduisait au fur et à mesure pour les anglophones. Des informations ont été données sur l’église d’Izmir en Turquie visitée en avril par les Boydell*. Une présentation succincte du Retable d’Issenheim a introduit les visiteurs à ce joyau de notre région. Les visiteurs d'Ecosse ont ensuite été invités à déjeuner avec les membres de l'Eglise évangélique baptiste qui avaient préparé un délicieux repas que tous ont partagé dans la plus chaleureuse convivialité. Pour finir: quelques chansons typiquement écossaises accompagnées au piano.
Elizabeth BRIANT, participante franco-britannique du voyage.
* David Boydell, Vice Président de l’EBM International, en Français, Eglises Baptistes en Mission International a présenté l’Eglise Baptiste d’IZMIR (= ville citée sous le nom de SMYRNE dans le livre de l’Apocalypse au chapitre 2). Le 1er congrès des jeunes adultes s’est tenu près d'Éphèse fin juin. Il a réuni des jeunes de quatre Églises et s'est très bien passé.
Un des jeunes qui y a assisté, Mert Cömert (19 ans), membre du groupe des jeunes de l'Église de Samsun, a malheureusement trouvé la mort depuis. Il aidait dans une mission humanitaire à Suruç dans le sud de la Turquie, et a été blessé par un attentat suicide le 21 juillet. Il est mort de ses blessures le 14 août. Prions pour l'Église, ainsi que pour les membres de sa famille.