Dimanche 6 septembre, l'église évangélique baptiste de Logelbach a accueilli
un groupe d'une vingtaine de chrétiens venus d'Ecosse pour passer une semaine de vacances en Alsace. Le service a été célébré simultanément en français et en anglais: le pasteur Robert Colom avait été en liaison au préalable avec le meneur du groupe David Boydell, lui-même pasteur baptiste. Ensemble ils avaient orchestré un programme de célébration dominicale afin de permettre aux deux congrégations de s'unir pour rendre grâce à Dieu. Les cantiques étaient chantés tantôt en anglais, tantôt en français avec les paroles projetées sur un écran pour permettre à tous de participer. Parmi eux « Bless the Lord O my soul » : il a été rapporté que le JT britannique a visionné un étudiant de 22 ans chantant ce cantique pendant qu’il était opéré au cerveau. Le pasteur du groupe a prêché en français, accompagné de sa femme Jessie qui traduisait au fur et à mesure pour les anglophones. Des informations ont été données sur l’église d’Izmir en Turquie visitée en avril par les Boydell*. Une présentation succincte du Retable d’Issenheim a introduit les visiteurs à ce joyau de notre région. Les visiteurs d'Ecosse ont ensuite été invités à déjeuner avec les membres de l'Eglise évangélique baptiste qui avaient préparé un délicieux repas que tous ont partagé dans la plus chaleureuse convivialité. Pour finir: quelques chansons typiquement écossaises accompagnées au piano.
Elizabeth BRIANT, participante franco-britannique du voyage.
* David Boydell, Vice Président de l’EBM International, en Français, Eglises Baptistes en Mission International a présenté l’Eglise Baptiste d’IZMIR (= ville citée sous le nom de SMYRNE dans le livre de l’Apocalypse au chapitre 2). Le 1er congrès des jeunes adultes s’est tenu près d'Éphèse fin juin. Il a réuni des jeunes de quatre Églises et s'est très bien passé.
Un des jeunes qui y a assisté, Mert Cömert (19 ans), membre du groupe des jeunes de l'Église de Samsun, a malheureusement trouvé la mort depuis. Il aidait dans une mission humanitaire à Suruç dans le sud de la Turquie, et a été blessé par un attentat suicide le 21 juillet. Il est mort de ses blessures le 14 août. Prions pour l'Église, ainsi que pour les membres de sa famille.
Un parcours pour les parents ou toute personne élevant des enfants âgés de 0 à 10 ans.
Même si nous savons que les parents parfaits n’existent pas, échanger avec d’autres sur nos joies, nos difficultés et nos questions, peut faire une vraie différence.
Déroulement d’une rencontre : 
Repas, apports théoriques, partages en groupe.
Dates et thèmes
Vendredi 7 novembre 2014 à 19h30 : Construire des bases solides.
Vendredi 5 décembre : Répondre aux besoins de nos enfants
Vendredi 9 janvier 2015 : Poser des limites.
Vendredi 6 février : Construire des relations saines.
Vendredi 6 mars : Avoir des objectifs à long terme.
Lieu
chez R & D COLOM 60 rue des Prés 68124 LOGELBACH
Renseignements et Inscription) 03 89 80 91 71 8 e.e.b.logelbach@gmail.com
Coût participation de 5 € par repas
Ce qu’ils en ont pensé
Thierry et Aurélie (Région Parisienne) 
« Nous sommes ressortis emballés par ce parcours Parents d’enfants. Ces 5 samedis matins nous ont permis de nous poser à deux. A notre époque où tout va vite, cela devient un luxe inestimable. Nous avons pu prendre du recul et faire le point sur notre vie de famille. Cela nous a fait prendre conscience de nos forces, de nos fragilités et de ce que nous pouvons améliorer. Réfléchir au comportement dechacune de nos filles nous a permis de mieux les comprendre. Nous avons envie de changer les choses pour rendre notre vie de famille meilleure. Nous gardons un très bon souvenir des du samedi où nous nous sommes racontésréciproquement ce que nous avions vécu chacun de notre côté. »